AUTRES

Yoga & bien-être

Vidéothèque yoga & bien-être

Enrichissez votre pratique à votre rythme grâce à notre vidéothèque complète de séances de yoga.

VIDÉOS BIENTÔT DISPONIBLE !

Vidéo 1

David Lippolis

Vidéo 2

David Lippolis

Vidéo 3

David Lippolis

Vidéo 4

David Lippolis

Vidéo 5

David Lippolis

Trucs & astuces de yoga & bien-être

Transformez votre pratique et votre quotidien avec nos astuces yoga simples et efficaces.

Articles de yoga & bien-être

Voici ici différents articles pertinents concernant le yoga & bien-être

Vous pouvez pratiquer uniquement le yoga. Vous pouvez également pratiquer un sport comme le tennis, la danse, le football ou la course à pied. Mais les deux ensemble ? Deux fois oui. Yoga et sport, c'est un duo gagnant.

Le yoga est un sport, au même titre que la gymnastique par exemple. Il fait travailler l’ensemble de la musculature, aussi bien le haut du corps que les membres inférieurs. Mais ce n’est pas tout : le yoga développe les capacités d’endurance, l’équilibre, la résistance, la respiration, etc.

Le yoga possède donc toutes les caractéristiques inhérentes à un sport et le réduire à une activité de seconde catégorie serait une grossière erreur. Mieux encore, le yoga est plus qu’un sport car il joue autant sur le physique que sur le mental et le bien-être.

Pourtant, le yoga sait aussi se distinguer des autres disciplines. Et c’est aussi cela qui fait sa force… et son intérêt, notamment si on le pratique couplé avec un autre sport. Débarrassé de toute notion de performance, le yoga peut être un allié de choix. On peut en effet s’exercer au yoga sans empiéter sur une autre pratique. C’est un plus qui apporte beaucoup et qui aide parce qu’il stimule les capacités sans nuire à l’organisme ou au moral, sans ajouter un surcroît de stress par exemple. Le yoga peut ainsi être un accompagnant très efficace car il permet de développer des qualités comme la souplesse et l’endurance sans risque de blessure ou de fatigue supplémentaire.

le volley, pouvoir allier détente des membres inférieurs et justesse du geste est essentiel. En pratiquant régulièrement le yoga, vous pourrez

Gagner en souplesse

Réellement optimiser ces aptitudes.
Mais s’il est un domaine où la
La souplesse, ce n’est pas acces-souplesse est primordiale, c’est
soire. Y compris quand il s’agit de sans doute celui qui englobe toutes
pratiquer un sport qui, a priori, ne les disciplines qui demandent une
demande pas de se contorsionner.
grande maîtrise corporelle. C’est
Etre plus souple, c’est être capable le cas de la danse en particulier,
de réaliser des mouvements avec quelle que soit sa forme. Ainsi, en
une plus grande amplitude. C’est complément des entraînements
aussi une façon de gagner parfois spécifiques et de l’apprentissage
en rapidité de mouvement. Des des chorégraphies, les séances
aptitudes qui peuvent être une de yoga peuvent avoir une place
vraie aubaine pour certains sports privilégiée. D’ailleurs, selon certains
et faire la différence le jour d’une spécialistes, en Inde, le yoga et la
compétition ou d’un match. Il ne danse descendraient de la même
faut pas négliger non plus les discipline, du même mouvement. Il
réflexes : ils peuvent gagner en paraîtrait même qu’ils auraient le
rapidité grâce au yoga qui porte même père, le dieu Shiva lui-même,
les capacités de concentration à danseur de l’univers et porteur
leur maximum. Dans les sports de l’énergie. De fait, il existe de d’équipe ou les sports de balle grandes similitudes entre la danse et de ballon comme le tennis ou et le yoga: même rigueur dans le geste, même découpage strict des séquences, même occupation de l’espace et même représentation corporelle… Dans la danse, comme dans le yoga, la légèreté du geste est visible. L’un, le yoga en l’occur-rence, peut donc souvent apporter a l’autre. « Je pratique la danse de salon avec mon fiancé depuis deux ans, raconte Isis, une jeune Lyonnaise pétillante. Bien sûr, nous n’avons pas la prétention d’avoir un niveau de compétition, mais, en ce qui me concerne, quand je fais quelque chose, je le fais toujours à fond. » Alors pour gagner en souplesse et rendre ses pas de danse plus gracieux, Isis s’astreint a 10 minutes de yoga chaque jour.
« Je trouve que le yoga m’apporte beaucoup pour mes entrainements de danse car mes gestes sont plus finis, plus féminins encore. Je me sens aussi plus à l’aise dans mes mouvements. Il est plus facile de se mouvoir quand on est plus souple, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est encore plus vrai quand on danse. »

Gagner en endurance

Faire du sport, c’est développer à coup sûr des compétences physiques comme la force, la résistance et l’endurance. Mais pour progresser, quel que soit le sport, il faut aussi avoir de l’endu-rance: volla un drôle de challenge ! Dans ces conditions, la pratique sérieuse du yoga peut être un vrai soutien car les mouvements de yoga travaillent de fait l’aptitude à résister à la fatigue physique. Les postures et les gestes tenus et poussés au maximum des possibilités de chacun développent cette qualité, et l’essence même du yoga tourne autour de l’endu-rance. Au-delà de la compétence purement physique, le yoga permet en effet d’approfondir une forme d’endurance morale: la foi en soi, la volonté, Aller au bout de sol est ainsi une façon très efficace de renforcer une endurance physique car les deux sont toujours intimement liés. Par ailleurs, le yoga permet de mieux connaitre son corps, et donc ses possibilités, ce qui est un premier pas vers une amélioration des performances. Grâce à une pratique régulière du yoga, on connait mieux ses limites et on sait de quoi son corps est capable, un corps qui n’est plus perçu comme un simple objet mais comme un véritable allié, une partie d’un tout. Des exercices ciblés, des mouvements qui sollicitent l’organisme et les muscles en profondeur, d’accord. Mais pour vraiment gagner en endurance, il manque un élément indispensable : la respiration. Bingo ! Pour cela aussi, le yoga sort grand gagnant car il développe de façon impressionnante les capacités respiratoires puisque chaque mouvement se fait en se concentrant sur sa respiration. Base même du mouvement, le souffle est l’élément qui donne la force, la résistance, le tempo. Autant dire que le yoga place la respiration au centre de ses préoccupations… ce qui n’est pas sans effets bénéfiques sur les performances sportives en matière d’endurance. « Je cours depuis l’année dernière, explique Christelle, une Strasbourgeoise de 37 ans. Jusque-là, je ne m’étais pas vraiment occupée de ces questions d’endurance, mais j’ai commencé à faire du yoga avec une amie il y a deux mois et je constate une réelle différence dans mes entraînements. Alors qu’avant je ne courais jamais plus de 45 minutes, j’ai augmenté sans même le vouloir la durée de mes sorties. Quelle satisfaction / » Aujourd’hui Christelle peut se permettre de longs entrainements de plus d’une heure et se fixe un nouvel objectif pour les six mois à venir : participer à un semi-marathon.

ÉCHAUFFEMENT ET RÉCUPÉRATION

Faire du yoga, c’est résolument respecter son corps. Faire du sport aussi, non ?

Pas toujours, Une pratique sportive mal conduite, trop intense et uniquement tournée vers la recherche des résultats peut mettre à mal l’organisme. Le yoga peut là encore jouer un rôle positif. Dans le cadre d’un entrainement sportif, le yoga peut s’articuler sur deux temps indispensables de l’entrainement mais qui sont trop souvent négligés.

Échauffement

L’échauffement vise à mettre progressivement le corps en condition pour qu’il puisse ensuite donner le maximum sans risque de douleur ou de blessure.

Quelques postures de yoga peuvent tout à fait remplir ce rôle car les mouvements étirent les muscles, les préparant à mieux répondre à l’effort. Le yoga est d’autant plus approprié qu’il se concentre sur la respiration qui est un élément incontournable pour s’entrainer avec plus d’efficacité.

Récupération

La plupart du temps, les sportifs se contentent de quelques exercices d’étirements et c’est souvent trop peu. Le yoga permet en outre d’évacuer toutes les tensions liées à l’effort fourni et de retrouver progressivement un rythme cardiaque et respiratoire normal. Un retour au calme en douceur et néanmoins idéal pour conserver les bénéfices de la séance de sport sans se sentir exténué.

Être plus performant

La performance ? Voilà une notion difficile à appréhender. Elle implique des données très variables d’un individu à l’autre (comme l’âge ou le niveau dans une discipline par exemple), mais aussi d’un moment à l’autre. Il n’y aurait donc pas une définition immuable de la performance mais des milliers de possibilités. « Pour moi, la performance, cela ne veut rien dire, explique Muriel, pratiquante de yoga et handballeuse, Je peux trouver que j’ai réussi un match que mon équipe a perdu par exemple. J’estime que si j’ai fait un bon boulot, si je me suis sentie bien dans mon sport, j’ai fait une per-formance. Je crois que le fait qu’il n’y ait pas d’autres satisfactions dans le yoga que celle de se faire du bien, rien qu’à soi, permet de prendre de la distance avec ça. » La « gagne», la pratique juste pour la victoire, Muriel n’a plus envie de cela. Bien sûr, elle aime toujours remporter un match, elle ne joue pas pour perdre, mais ce n’est plus la seule flamme qui l’anime. À l’inverse, la pratique d’un sport peut se transformer en dilettantisme si elle est dénuée de toute volonté d’effectuer des performances. En revanche, ce que nous explique Muriel, c’est que la performance n’est pas forcément là où on le croit. Alors oui, le yoga peut aider à la performance et booster ses résultats… quand on sait ne pas se tromper d’objectif et se satisfaire d’être allé à son maximum, même si on ne monte jamais sur un podium. « Oui, je me sens per-formante, déclare Stéphanie qui pratique le trail (course en pleine nature). Et je sais que le yoga m’aide beaucoup à me dépas-ser. » Comment ? En optimisant ses capacités de concentration et en l’aidant à se focaliser sur ses objectifs et sur rien d’autre. « Je suis du genre à stresser avant les courses, continue Stéphanie. Et cela me handicape terriblement. Je ne suis jamais au top niveau. Alors bien sûr, je n’ai jamais aucune

Un entraînement plus efficace

Le yoga peut-il être utile en tant que tel dans un programme d’entraînement ? Oui. Discipline complète et accessible, le yoga peut avoir un rôle très intéressant en tant que discipline complémentaire à la pratique plus poussée d’un sport. Et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, le yoga peut être pratique quelle que soit sa forme physique. Dans une période de fatigue, quand les résultats stagnent ou en cas de surentraînement (arrêt des progrès suite à un entrainement mal conduit), le yoga est une possibilité qui peut tout à fait être envisagée, y compris à un niveau sportif élevé. Quel profit ? Continuer à maintenir un bon niveau d’entraînement, conserver son tonus musculaire et un bon métabolisme aérobie tout en ménageant l’organisme. En cas de blessure, il suffira déviter les mouvements qui mobilisent la zone douloureuse et de favoriser les postures assises en cas d’atteinte d’un membre inférieur par exemple. Le yoga s’adaptera facilement à la situation. Dans une période de récupération (postraumatique par exemple), le yoga a la encore une carte à jouer. Les mouvements étant réalisés lentement et sans à-coups, les étirements ne sont pas traumatisants pour les muscles endoloris. De quoi en faire un recours apprécié dans ces cas précis, mais pas uniquement. Parce qu’il approche le corps dans sa globalité, le yoga présente l’intérét de travailler harmonieusement et de manière égale à peu près tous les groupes musculaires. Dans le cas d’un sport qui sollicite exclusivement certains muscles, le yoga peut donc agir en compensation et faire travailler les zones oubliées. Dans tous les cas, quel que soit le sport pratiqué, le yoga aura toujours des atouts dans un programme d’entrainement complet. Que ce soit parce qu’il permet une meilleure concentration ou encore parce qu’il développe les capacités respiratoires, le yoga est toujours un bon plan pour toutes les catégories de sportifs. Il est par ailleurs tout indiqué pour se détendre et dénouer les tensions nerveuses et musculaires qui nuisent toujours à la performance sportive quel que soit le niveau du pratiquant. Une discipline qui sait décidément se rendre rapidement indispensable.

LES BONS DUO

Le yoga peut accompagner n'importe quelle activité sportive, Mais parfois, le mariage fonctiorine vraiment bien. Quelques exemples.

Yoga et danse

Les similitudes entre ces deux activités sautent aux yeux. Même gestuelle gracieuse, même légèreté. même rigueur dans l'exécution des mouvements: le yoga et la danse partagent effectivement des points communs. Vous pratiquerez avec plus d'intensité encore l'une et l'autre ensemble. Ce sont par ailleurs deux disciplines très faciles à marier puisqu'elles se pratiquent souvent dans les mêmes conditions, il suffit d'intercaler quelques séances de yoga dans votre programme. Qualité développée et mise en avant par le yoga : la souplesse.

Yoga et natation

Pour nager, il faut avoir du coffre. Voilà qui tombe bien. Le yoga, dont les principes de base reposent sur la respiration, est idéal pour augmenter les capacités respiratoires. Apprendre a respirer, sentir ses muscles et son corps répondre aux sollicitations du souffle, ce sont des voies à explorer pour pouvoir nager mieux, plus longtemps et plus efficacement. Qualité développée et mise en avant par le yoga : la capacité respiratoire.

Yoga et course à pied

Courir c'est bien, mais courir longtemps c'est aussi développer de nouvelles possibilités et travailler autrement. Ici encore, le yoga peut donner des résultats surprenants. Le travail en pleine conscience, la concentration toujours optimale et le renforcement musculaire en profondeur permettent de développer de façon notable les capacités d'endurance de chacun. Le yoga favorise aussi une meilleure résistance à l'effort grâce à une connaissance plus approfondie de son corps et gráce à un mental plus fort. Quelité développée et mise en avant par le yoga: l'endurance.

Yoga et arts martiaux

Les arts martiaux et le yoga ont des origines communes, ils proviennent d'un même berceau, d'une même culture. Il n'est donc pas étonnant que ce couple fonctionne plutôt bien. D'autant mieux que les buts de ces disciplines sont identiques. Seuls les moyens employés sont différents, la complémentarité entre la pratique du yoga et celle des arts martiaux est donc presque parfaite. Dans les deux cas, les exercices développent les mêmes capacités (notamment la concentration et la précision, mais aussi la respiration) et interagissent pour donner plus d'efficacité dans les deux disciplines. Une sorte de coup double ! Le yoga peut en outre donner une dimension plus spirituelle à l'exercice physique, au mouvement, et ainsi débarrasser l'art martial de toute notion de combat. Un art martial plus zen en quelque sorte. Qualités développées et mises en avant par le yoga: la concentration et la précision.